Le site www.sante-voyages.com comprend trois fonctionnalités en permanence enrichies, toutes d’accès gratuit. Espaces d’informations santé pour les voyageurs internationaux.
Les épidémies en cours dans le monde (rubrique réactualisée tous les 15 jours).
Liste actualisée et coordonnées des Centres de Vaccinations Internationales et de Conseils aux Voyageurs.
Rubriques simples et claires pour le voyageur pressé: par exemple "quels vaccins pour quels pays", "les maladies et leurs parades" Rubriques plus informatives, voire formatrices: par exemple "Conseils aux voyageurs tropicaux", véritable livre de référence, ou nos "fiches pays", très complètes.
Recommandations et textes officiels sur les maladies des voyageurs et leur prévention, émanant des autorités sanitaires françaises et internationales (Organisation Mondiale de la Santé).
Liens et Services pratiques pour les voyageurs internationaux: climatologie mondiale en temps réel, cours des monnaies, fuseaux horaires... Les informations fournies sur le site sante-voyages.com sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
Accès libre, sans enregistrement
Fiches médicales pratiques: maladies des voyages, risques et situations
Services hospitaliers et hospitalo-universitaires spécialisés
Liens et services utiles au médecin
Et bien d’autres rubriques et fonctionnalités créées en permanence...
La collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles à indiquer sur les formulaires d’inscriptions sur sante-voyages.com ne sont effectués qu’à des fins justifiant et permettant l’application de nos services. Elles ne sont et ne seront jamais cédées à tierce partie.
Nos avis, issus de notre compétence et de notre expérience en médecine des voyages, ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Quels que soient les détails fournis par le patient voyageur et la volonté d’aider de nos médecins, rien ne remplacera le dialogue singulier, l’ inspection, la palpation, l’auscultation du praticien et bien sûr les examens para-cliniques qu’il serait susceptible de prescrire, pour prendre en charge au mieux votre cas clinique particulier.
Nous respectons toutes les règles de la charte internationale Hon, à savoir :
1. Tout avis médical fourni sur le site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu’une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d’organisations non médicales.
2. L’information diffusée sur le site est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
3. Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs d’un site médical, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables dans le pays dans lequel le serveur (ainsi que les éventuels sites-miroir) est situé.
4. La source des données diffusées sur le site est explicitement citée avec, si possible, un hyperlien vers cette source. La date de la dernière modification doit apparaître clairement sur la page Web (par exemple en bas de chaque page).
5.Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d’un traitement donné, d’un produit ou d’un service commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe 4 ci-dessus.
6. Les créateurs du site s’efforceront de fournir l’information de la façon la plus claire possible, et fourniront une adresse de contact pour les utilisateurs qui désireraient obtenir des détails ou du soutien. Cette adresse (e-mail) doit être clairement affichée sur les pages du site.
7. Le support d’un site doit être clairement identifié, y compris les identités d’organisation commerciales et non commerciales qui contribuent au financement, services ou matériel du site.
8. Si la publicité est une source de revenu du site, cela sera clairement établi. Le propriétaire du site fournira une brève description de la règle publicitaire adoptée. Tout apport promotionnel ou publicitaire sera présenté à l’utilisateur de façon claire afin de le différencier de l’apport uniquement créé par l’institution gérant le site.
Les bannières figurant sur notre site ne sont pas source de rémunération pour Astrium, elles sont uniquement destinées à l'information et aux services utiles pour les visiteurs.
Les bannières suivantes ne sont que des échanges de liens et ne produisent aucune rémunération :
http://infotravel.fr/
http://www.deplacementspros.com/
http://www.carnet-sante.com/telechargement-gratuit.html
http://www.accespro-visas.fr/1.aspx
http://www.urgence-pratique.com/
http://www.jim.fr/
http://www.planet-voyage.com/
http://blog.thomascook.fr/2009/05/voyage-sante/
http://www.voyailes.fr/
http://www.voyagesbaroude.com/
Les bannières suivantes sont citées à titre d'information utiles, ne font pas l'objet de réciprocité de liens et ne produisent aucune rémunération :
http://www.infotrafic.com/route.php?region=FRANC
http://www.spmsd.fr/
http://www.dawan.fr/formations/
La bannière suivante est celle de l'un de nos fournisseurs mais ne produit aucune rémunération ni marge arrière, elle n'est destinée qu'à faire connaitre le produit disponible sur notre boutique, il s'agit donc d'une bannière commerciale interne qui pour autant fait lien de réciprocité mais donne également la liste d'autres distributeurs :
http://www.n300.fr/www.N300.fr/N300.html
Tous les produits utiles, indispensables voire vitaux pour les voyageurs internationaux en vente en ligne.
Livraison colissimo expert sur l’ensemble de la France (48 - 72 heures), la CEE et tous les pays couverts par ce service.
Egalement expéditions en Chronopost sur toutes les destinations mondiales.
Nos prestations sont particulièrement adaptées aux voyageurs internationaux souvent pressés.
Astrium adhère à toutes les Bonnes Pratiques de la Vente par Correspondance.
Financement
Le site Santé-voyages est fincancé en totalité par la société Astrium dont les ressources proviennent exclusivement de sa partie "boutique".
Les grandes civilisations furent - et demeurent - celles dont les individus voyageaient et/ou accueillaient des voyageurs. La Grèce antique en est l’archétype. A l’opposé, l’enclavement, le renfermement d’un peuple sur lui-même est synonyme d’un développement stagnant dans le meilleur des cas, de la condamnation à la disparition de sa civilisation dans le pire.
Ce qui est vrai pour un peuple l’est aussi, médicalement, pour chaque individu. La sédentarité est un facteur de risque cardio-vasculaire bien connu. Mieux : diverses études scientifiques récentes démontrent que le voyage est bénéfique pour l’état de santé, au sens de la définition de ce terme par l’Organisation mondiale de la Santé : état de bien-être physique, mental et social.
La médecine des voyages est une discipline récente, née il y a une trentaine d’années, en intense développement depuis une dizaine d’années. Revenons en arrière.
En 1866, David Livingstone, perdu, s’est réfugié à Ujiji, sur les bords du lac Tanganika, où Henri Morton Stanley le retrouvera. Grande aventure connue de tous: Livingstone est un héros, une légende, et c’est bien ainsi. Mais à ce moment, deux terribles épidémies s’abattaient sur l’Europe : la peste et le choléra. Peut-être Livingstone a-t-il échappé à cette mort infectieuse autochtone en ayant quitté l’Europe pour rechercher les sources du Nil !
La conclusion de ce propos iconoclaste, qui n’enlève rien à la bravoure de ce confrère, est la suivante : compte tenu des conditions sanitaires européennes d’autrefois, d’une médecine dénuée d’efficacité préventive, le voyageur exotique partait sans consulter qui que ce soit. On imagine le désarroi d’un officier de santé comme M. Bovary si un de ses patients l’avait consulté en vue d’un voyage tropical !
Il y a encore trente ans, de quoi disposions nous ? D’un vaccin contre le choléra, qui ne prouva jamais son efficacité contrairement à ses effets secondaires. D’un vaccin contre la peste qui connut le même abandon pour les mêmes raisons. D’un vaccin contre les fièvres typhoïde et paratyphoïdes, peut-être utile en santé publique, mais surtout connu en santé individuelle pour son caractère réactogène que les conscrits du siècle dernier n’ont pas oublié. Seules valeurs sûres de l’époque :
- le vaccin contre la fièvre jaune
- la chloroquine, antipaludique efficace s’il était prescrit et pris correctement. Encore eût-il fallu savoir où et quand sévissait le paludisme...
Aujourd’hui, tout a bien changé : notre arsenal préventif est considérable et s’enrichit chaque jour un peu plus.
On dispose, grâce à l’internet, d’une connaissance précise et quasi instantanée des maladies qui sévissent, émergent, réémergent dans le monde entier. Un simple clic sur une site notre site et l’information validée sur l’ensemble des risques mondiaux en cours s’affiche.
On dispose aussi :
- de vaccins, pour la plupart extrêmement efficaces et aux effets indésirables minimes, contre 26 maladies infectieuses ! Coqueluche, diphtérie, encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, fièvre jaune, grippe, haemophilus b, hépatite A, hépatite B, leptospirose, méningite C glycuroconjuguée, méningites A+C, méningites ACYW135, oreillons, papillomavirus, pneumococcie, poliomyélite, rage, rotavirus, rougeole, rubéole, tétanos, typhoïde, varicelle, zona !
- de nombreux antipaludiques préventifs, dont certains sont en avance sur la résistance qui émerge en permanence dans plusieurs zones du monde : chloroquine, chloroquine + proguanil, méfloquine, atovaquone + proguanil, doxycycline; un voyageur peut à ce jour partir en toute tranquillité vis-à-vis du paludisme s’il prend correctement le médicament prescrit, en association avec les mesures visant à éviter les piqûres de moustiques.
- de toute une panoplie de matériels et produits permettant de prévenir les piqûres d’arthropodes: DEET, citradiol, agent 35-35, perméthrine... en application cutanée ou en imprégnation des moustiquaires et vêtements.
- de procédés extrêmement efficaces pour sécuriser l’eau pour le voyageur : ultrafiltration microbienne, ions argent, ions argent et chlore...
... arrêtons-là la liste qui va devenir lassante.
Ne parlons même pas de nos possibilités actuelles de traitements curatifs. Parlons plutôt de la mortalité et de la morbidité liée aux voyages exotiques d’Européens. Elle est aujourd’hui négligeable en ce qui concerne les causes spécifiques, infectieuses tropicales en particulier. Toutes les statistiques des compagnies d’assistances sont concordantes:
- première cause d’intervention et de rapatriement: les accidents, la traumatologie
- deuxième cause: les accidents vasculaires (cardiaques, cérébraux...) ; rien n’indique que le voyage porte une quelconque responsabilité dans ces affections qui auraient pu survenir (et surviennent de fait) au domicile du sujet
- ce n’est qu’en sixième position qu’apparaissent les maladies infectieuses spécifiques liées au voyage exotique: paludisme, dengue etc ; encore faut-il préciser que, dans l’immense majorité des cas, l’origine en est un défaut d’observance des mesures de prévention ou une absence d’information ; sur plusieurs millions de voyageurs tropicaux partis chaque année de France, plus de 5.000 reviennent avec un paludisme ; mais dans la quasi totalité des cas, il s’agit d’absence de consultation médicale préalable ou de prescriptions non suivies (en particulier de la part de migrants africains - 85% - insouciants et/ou impécunieux).
Longtemps, et c’est tout à leur honneur, les médecins se sont fait du souci lorsque leurs patients s’éloignaient de leur cabinet. Monter à Paris était une expédition volontiers déconseillée par le corps médical. Puis arriva, comme dénué de raison, ce patient sous insuline qui voulait aller passer ses vacances sur la Costa Brava. Plus récemment ce patient sidéen qui souhaitait retrouver ses amis à Hammamet ; cet insuffisant coronaire hypertendu qui veut aller voir son fils en poste à Kuala Lumpur...
Aujourd’hui la donne a changé. N’importe quel endroit du monde est accessible en moins de 24 heures ! Un avion sanitaire est capable de faire une thrombolyse bien mieux que l’hôpital local d’une ville moyenne du Massif Central ou de Bretagne ! Tous les aéronefs des grandes compagnies sont reliés au Samu de Paris pour la France, à des structures également hautement spécialisées de chaque pays d’immatriculation. Une intervention chirurgicale spécialisée peut être pilotée à distance à New Delhi par le chirurgien français qui suit son patient.
NON ! Il n’est plus question de restreindre les déplacements dans notre grand village mondial. Le diabétique insulino-dépendant, sidéen et insuffisant rénal peut aujourd’hui, techniquement, voyager en sécurité lorsque lui-même et la médecine veulent bien s’en donner les moyens. Avec ses 120 Centres de Vaccinations internationales et de Conseils aux Voyageurs, dont la plupart bénéficient du plateau technique et humain des grands hôpitaux, la France et la plupart des pays européens ont désormais ces moyens.
La médecine des voyages a désormais les moyens d’être un allié objectif des voyagistes, pour le plus grand bien des voyageurs.
Le risque est le produit de l’ignorance par le hasard. Les médecins sont en mesure, mieux que jamais dans l’histoire de la médecine, de dissiper cette ignorance et de faire de la prévention un réflexe comportemental du voyageur de demain. Restera donc le hasard, qui fait le charme des voyages...
Dr. Alain Fisch
Directeur de la rédaction
Le site www.astrium.com ainsi que tous ses composants sont la propriété de Astrium au capital de 8000 € (Fondée en 1989) Immatriculée sous le N° 320 303 357 00042 au registre du commerce et des sociétés de Paris, dont le siège social est situé: 83 avenue d’Italie 75 - 013 Paris- France. N° TVA: FR 50 320 303 357, Code APE: 4649Z, Tel: - 01 45 86 41 91, dont le représentant légal est Mr Philippe Laplante
Le simple fait d'accéder au site implique que vous acceptiez sans réserve les termes et conditions définies ci-dessous. Si vous n'entendez pas souscrire à ces conditions, veuillez interrompre votre consultation de cette page et des pages du site.
Astrium se réserve le droit de modifier à tout instant les présentes. Il vous est donc conseillé de consulter régulièrement la dernière version en vigueur.
Directeur de la publication
Le directeur de la publication du site www.astrium.com est Mr Philippe Laplante.
Engagement pris par le site
Le contenu du site respecte les lois en vigueur et notamment:
La loi sur la liberté de la presse de sorte qu'aucun écrit, image ou son à caractère diffamatoire, raciste ou révisionniste ne sera mis en ligne; Conformément à l'article 227-24 du Code pénal relatif à la protection des mineurs, aucun message à caractère violent, pornographique ou portant gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d'être vu ou perçu par un mineur ne sera mis en ligne.
Aucune reproduction d'une oeuvre protégée ou d'une marque sans l'accord de son auteur, de ses ayants droit ou de son titulaire ne sera mise en ligne.
Conformément à la loi LCEN en date du 22 juin 2004 et au Décret n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne et pris pour l'application du IV de l'article 6 de cette loi, un droit de réponse est ouvert à toute personne nommée ou désignée sur le site. La demande doit être faite au directeur de publication suite à la mise à disposition du public du message justifiant cette demande. Cette insertion est gratuite et se fera dans un délai de trois jours de la réception de la demande; elle est limitée à la longueur du message qui l'a provoquée ou, lorsque celui-ci ne se présente pas sous une forme alphanumérique, à celle de sa transcription sous forme d'un texte. La réponse ne peut pas être supérieure à 200 lignes.
Loi informatique, fichiers et libertés et protection des données personnelles sur le site de www.astrium.com :
Diarrhée du voyageur possible, sans particularités, très rare chez le touriste de courte durée. Eviter de consommer de l’eau du robinet ou de fontaines publiques (potable mais fortement chlorée). Iles de sécurité sanitaire élevée. Pas d’affections endémiques, vaccinables ou non, aux Canaries. Cas de légionellose exceptionnellement rapportés (pas de cas récents). Les ECDC appelaient en 2012 à une vigilance (préventive) accrue contre la dengue. Mer : nombreuses plages sur les 7 îles, sable noir ou doré, fortes vagues, courants, et vents forts possibles. Ciguatera: attention à la consommation de poissons de récifs comme sériole, barracuda, vivaneau rouge, mérou ou loup de mer, même cuits (se renseigner au cas par cas). Lézards à gorge bleue nombreux mais inoffensifs. Feux de forêt parfois gravissimes en été (milliers de résidents évacués de La Palma en août 2009 puis 2012) ; en 2012 également, gigantesques incendies à Tenerife (sud) et La Gomera. Porte d’entrée majeure des migrants dans la communauté européenne (dizaines de milliers/an) : risque d’importation ponctuelle d’affections exotiques diverses, dont Ebola.
Capitale (administrative) | Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife (TFS). Total pays de 2 218 344 habitants (2012). hab. |
---|---|
Altitude maximale | Pico del Teide à Tenerife 3719 m. |
Superficie | (28°06’ N, 15°24 O) 7 447 km², pas de frontières terrestres (7 îles de l’archipel atlantique des Canaries, réparties en 3 groupes dont Lanzarote à l’Est, Tenerife au Centre et Las Palmas à l’Ouest) : sept îles principales : Fuerteventura, Gran Canaria, Gomera, Lanzarote, Las Palmas, La Palma, El Hierro. Les Canaries, situées à 115 km des côtes marocaines, sont considérées par l’Union africaine comme territoire occupé. |
Tourisme | Destination touristique majeure (75% des ressources économiques locales), 11 millions de visiteurs/an. |
PNB/hab | 31.000 US$ (Espagne; France 33 100) (CIA World Factbook, 2012). Cependant, les travailleurs des iles Canaries restent les moins bien payés d’Espagne. |
Monnaie | Euro |
Description du climat | Climat de type tropical ensoleillé très stable (3 000 h d’ensoleillement/an). Baignades en toutes saison (eau # 20°C). Températures : moyenne des max 25°C (août), moyenne des mini 17°C (janvier). Sècheresse intense depuis 2012. |
Recours sanitaires | Soins médicaux de type européen avec large choix de cliniques et d’hôpitaux privés, particulièrement en Grande Canarie. Se munir d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Pharmacies bien indiquées et bien approvisionnées. Deux hôpitaux à Las Palmas (ancien Hospital Insular, Avenida Maritima del Sur, et nouveau Hospital Doctor Negrin près de la plage de Canteras). CHU à Santa Cruz de Tenerife. Nombreux sites de plongée possédant des caissons hyperbare. Urgences: tél 112 ou 061. |
Langues | Castillan (officiel), canarien (variété espagnole locale), nombreuses langues européennes comprises dont anglais et allemand (tourisme) |
Décalage horaire | GMT 0; -1 heure (été). Vol direct Paris- Tenerife # 3h 30 (2.816 km) |
Voir le temps qu'il fait aujourd'hui dans ce pays
Consulter la liste noire des compagnies aériennes
Justificatifs d'identité et de voyage | Conditions supplémentaires |
---|---|
Passeport ou CNI | Ne pas utiliser une CNI dont la date de validité est dépassée même si encore valide en France. |
22, avenue Marceau 75381 Paris Cédex 08 Tel : - 01.44.43.18.00
Courriel : [email protected]
http://www.exteriores.gob.es/embajadas/paris/es/Paginas/inicio.aspx
Espagne | Ambassade Pas de consulat général aux Canaries |
Calle Salustiano Olozaga 9 280 - 01 Madrid Tél : [34] (91) 423 89 00 http://www.ambafrance-es.org [email protected] |
Obligatoire(s) | Aucun |
---|---|
Universelle(s) | Diphtérie Tétanos Polio Coqueluche, Hépatite B |
Spécifique(s) au pays | Hépatite A, éventuellement typhoïde |
Éventuelle(s) | rougeole, grippe. Pas d’infections endémiques vaccinables aux Canaries. |
Pas de paludisme
Fièvre jaune: 0
Maladie | Epidémiologie | Risque du voyageur | Prophylaxie |
---|---|---|---|
Paludisme | 0 | 0 | 0 |
Dengue | Risque régional (exemple: Madère) | Augmente si épidémie | Protection moustiques |
VIH et MST | Risque « migratoire » évoqué | Contacts sexuels, sang | Règles universelles |
Hépatite B | OMS: faible endémicité | Idem VIH | Vaccin |
VHA et typhoïde | Risque faible | Imprévisible (maladies des mains sales) | Vaccins spécifiques |
Ciguatera | Cas groupés en 2 - 012 et 2 - 013 | Consommation poisson toxique | Hygiène alimentaire |
Leishmanioses | Viscérale et cutanée en Espagne | Faible | Protection insecte |
Parasitoses tropicales | Très rares | Virtuel | 0 |
Sources: OMS, CDC, ProMED, US Consulate, MAE, IDEEP.
Superficie: Ile de Madère 727 km2
Cet archipel en plein océan atlantique, subtropical, à 700 km du continent africain, ne connaît guère de problèmes de santé particulier. Hormis une récente épidémie historique de dengue (sept 2012 – jan 2013), les risques sanitaires sont non spécifiques et de bas niveau. La géographie montagneuse incite de nombreux touristes à des randonnées le long des levadas (canaux d’irrigation): les accidents sont fréquents, souvent liés à la mauvaise préparation des randonneurs et à leur méconnaissance du terrain. Certaines randonnées en montagne sont déconseillées l’hiver: se renseigner. La boisson d’eau des sources sauvages –fréquente- y est déconseillée; le touriste pourra apprécier, avec modération, la bière locale Coral, parfaitement désaltérante et sûre. Le touriste s’attend à trouver un climat subtropical: c’est exact en bord de mer mais peut s’avérer faux -particulièrement en hiver- en altitude où il peut régner un froid humide, certes modéré mais auquel il ne s’attend pas (attention à la randonnée reliant Pico Ariero et Pico Ruivo). Dans tous les cas, protection solaire maximale. La sécurité générale est à Madère bien supérieure à celle de l’Europe de l’Ouest: vols peu fréquents, agressions quasi inexistantes. Côtes escarpées; très peu de zones de baignade.
Capitale (administrative) | Funchal (100.700 hab). |
---|---|
Altitude maximale | Mont Pico Ruivo (1.862 m). |
Tourisme | Plus d’un million de visiteurs (2012) Mise à jour |
PNB/hab | PNB/hab |
Monnaie | Euro |
Description du climat |
Exceptionnellement doux et constant: Moy 20°C, maxima de 13°C (jan-fév) à 25°C (Juil-août). Nord plus pluvieux (avr-oct) que le sud. |
Recours sanitaires | Urgences tél 112. Les médecins généralistes n’appartiennent pas à la Caixa (sécurité sociale portugaise): 30-35 € la consultation. Consultation remboursée (emporter CEAM) dans les hôpitaux: mais très longs délais d’attente. |
Langues | Portugais |
Décalage horaire | -1h (Heure d'hiver) |
Vol Paris-Funchal | 3h20 |
Voir le temps qu'il fait aujourd'hui dans ce pays
Consulter la liste noire des compagnies aériennes
Tout savoir sur le pays
Justificatifs d'identité et de voyage | Conditions supplémentaires |
---|---|
Passeport ou Carte Nationale d'Identité pour les citoyens de l'union Européenne. | En cours de validité. |
3, rue de Noisiel 75116 Paris, Tél : - 01 47 27 35 29 - 01 47 27 35 29, Internet: www.embaixada-portugal-fr.org
Lisbonne | Ambassade |
|
||||||||
Lisbonne | Section consulaire |
|
||||||||
Porto | Consulat général |
|
Obligatoire(s) | Aucun |
---|---|
Universelle(s) | Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B |
Spécifique(s) au pays | Hépatite A |
Éventuelle(s) | Aucun |
Pas de paludisme.
Maladie | Présence | Risques | Prévention |
---|---|---|---|
Rage | Pas de cas humain récent | Nul | 0 |
Paludisme | Nul | Nul | 0 |
VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) | Consulter mise à jour | Contacts sexuels, sang | Respect des règles universelles de protection contre les infections sexuellement transmissibles (préservatifs ...). |
Hépatite B | Zone de faible endémicité | Idem VIH | Vaccination ; respect des règles universelles de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (préservatifs ...). |
Typhoïde et Hépatite A | Endémicité similaire à celle de l’Europe de l’Ouest | Extrêmement faibles | Vaccination hépatite A éventuelle, typhoïde inutile |
Toxi-infections alimentaires (salmonelloses, listériose, botulisme ...) | Présent ; peu de données | Alimentaire, extrêmement faible | Règles d'hygiène alimentaire de base et se tenir informé des risques éventuels de contamination. |
Sources: OMS, CDC, MAE, Foreign Office, US Consulate, Gideon, IDEEP, ProMED, J Travel Med.
La sécurité n’est assurée que depuis la présence des forces françaises. Le paludisme est omniprésent, y compris dans le centre de la capitale. Il est responsable de 14% des décès des enfants de moins de 5 ans. Capitale où les moustiques sont également très présents en raison des nombreux gîtes larvaires –contre lesquels ne luttent que quelques ONG- et des berges du fleuve Oubangui au bord duquel Bangui est construit. Le VIH infecte 13,3% de la population ; le voyageur se méfiera de la grande festivité nocturne des habitants, en particulier au « Kilomètre 5 », vaste zone de « fêtes » au nord de Bangui). Il se méfiera également du banditisme omniprésent : ne circuler qu’en convoi, et jamais la nuit. A signaler une maladie donc le pays a une quasi exclusivité mondiale : la très douloureuse et gravement inesthétique papillonite : éviter tout contact direct ou indirect (draps et vêtements suspendus pour séchage à l’air libre) avec les nombreux petits papillons. Précautions utiles également contre les myiases. Nombreux animaux venimeux. Zone de transmission des fièvres hémorragiques virales, de toutes les filarioses africaines, de toutes les maladies infectieuses transmises par l’eau.
Capitale (administrative) |
Bangui : 600.000 habitants, pour un total pays de 4,5 millions. |
---|---|
Altitude maximale | 1420 m, Mont Ngaoui |
Superficie |
623.000 km² |
Côtes | pays enclavé dans le continent africain |
Frontières | Cameroun (à l’ouest), Tchad (au nord), Soudan et soudan du sud (à l’est), République démocratique du Congo et République du Congo (au sud). |
Tourisme | Mise à jour |
PNB/hab | PNB/hab |
Monnaie | Franc CFA (XAF) Consulter le taux de change |
Description du climat | Majoritairement tropical avec saison humide (mai-oct) et saison sèche (nov-avril). <moyenne des températures : 26°C ; maxima 38°C, minima 15°C à Bangui. Au sud, tendant vers le climat équatorial, au nord vers le soudano-sahélien. |
Recours sanitaires | Déjà précaires dans le précédent état de paix (en 2 - 013 on comptait sept chirurgiens pour tout le pays), ils sont désormais considérés comme inexistants hormis ceux assurés en urgence par les organisations internationales (MSF…). Par d’alternatives régionales de qualité : évacuation sanitaire sur l’Europe en cas de problème sérieux. |
Langues | Les deux langues officielles sont le français et le songo. Plus de 80 langues vernaculaires. |
Décalage horaire | Pas de décalage horaire avec la France (GMT+1h). |
Vol Paris-Bangui | 6h40 |
Justificatifs d'identité et de voyage | Conditions supplémentaires |
---|---|
Passeport et visa | Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. |
30, rue des Perchamps 75116 Paris : - 01 45 25 39 74 - 01 45 25 39 74
Mail: [email protected]
Internet: http://www.amb-rcaparis.org/
Bangui | Ambassade |
|
Obligatoire(s) | Fièvre jaune (centre agréé) |
---|---|
Universelle(s) | Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B |
Spécifique(s) au pays | Typhoïde, Hépatite A |
Éventuelle(s) | Rage, Méningite à méningocoques ACYW135 |
P. falciparum : Pays de zone III : Prévention médicamenteuse ZONE 3. Protection moustiques +++.
Voir la carte de répartition du paludisme
Maladie | Présence | Risques | Prévention |
---|---|---|---|
Choléra | Epidémies régionales | Nul à faible si précautions | Hygiène alimentaire. |
Rage | Circulation du virus | Morsures animales (chiens ++) | Vaccination préventive recommandée en cas de séjours ruraux ou prolongés (expatriés et leurs enfants) ou mettant le voyageur en contact professionnel avec des animaux. Hors ce cas, éviter tous contacts animaux. |
Fièvre jaune | Zone d'endémicité amarile | Imprévisible | Vaccination. |
Paludisme | P. falciparum toute l'année toutes régions | Très élevé | Chimioprophylaxie, protection contre les moustiques. |
VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) | Consulter mise à jour | Contacts sexuels, prostitution, sang | Respecter les règles universelles de protection contre les infections sexuellement transmissibles (préservatifs ...). |
Hépatite B | Forte endémicité AgHBs+ | Idem VIH | Vaccination, respect des règles universelles de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (préservatifs ...). |
Typhoïde et Hépatite A | Hyper-endémiques dans la région | Omniprésent ("maladies des mains sales") | Vaccinations; hygiène alimentaire, cuire ses aliments et vérifier leurs origines. |
Bilharzioses ou schistosomiases (urinaire et intestinale) | Urinaire et intestinale | Elevé | Éviter tous contacts avec l'eau douce stagnante. |
Parasitoses intestinales | Anguillules, Giardia, etc | Péril fécal, boues | Hygiène des aliments et boissons, hygiène générale. |
Trypanosomiase africaine (Maladie du sommeil) | Nombreux cas dans la population locale. En augmentation avec les troubles politiques depuis 2 - 013 | Faible (nul) si séjour court | Utilisations de protections contre les insectes, taons en l'occurence. |
Dengue | Souvent endémique, risque épidémique imprévisible | Faible hors séjours ruraux prolongés | Protections contre les moustiques. |
Maladie | Présence | Risques | Prévention |
---|---|---|---|
Arboviroses (Dengue, fièvre de la vallée du Rift, virus O'Nyong-Nyong ...) | Souvent endémiques, risque épidémique imprévisible | Faible hors épidémie (contacts troupeaux ++) | Protection insectes |
Sources: OMS, CDC, MAE, Foreign Office, US Consulate, Gideon, IDEEP, ProMED, J Travel Med.